Sécurité du pilote et engins aux normes


Des règles sont à observer afin de ne pas provoquer certaines nuisances.Au niveau du bruit il faut avoir un système d'échappement conforme aux normes et en bon état. Le bruit n'est pas synonyme de vitesse. D'un point de vue pollution il faut pratiquer sa discipline sur les sites appropriés, les terrains homologués, il faut maintenir sa machine en bon état et adopter les bons réglages afin d'éviter les émissions de fumée, les fuites d'huile, ne pas déverser des produits pétroliers usagés dans la nature. Récupérer les emballages et conditionnements, même vides. Respecter la nature et les autres, c'est le respect de soi-même.

 

Eléments conseillés pour le pilote : lunettes, coquilles, genouillères, coudières. Ces éléments sont obligatoires ou vivement conseillés pour la sécurité du pilote. Pour une épreuve organisée dans le cadre d'un championnat, il faut néanmoins vérifier que la machine et l'équipement soient conformes au règlement technique de ce championnat. Pour le reste gants, bottes, protection ventrale et dorsale ainsi qu'une protection du cou est vivement conseillé.

 

Le sport moto nécessite une bonne condition physique qui doit être entretenue. Avant de monter sur la moto, toujours penser à s'échauffer; cela diminue les risques de traumatismes articulaires et musculaires. Le suivi médical ne doit pas être négligé car il fait partie intégrante de l'entraînement. La diététique améliore le rendement musculaire et la capacité de récupération. Se préparer psychologiquement améliore le self contrôle, la concentration et la motivation. Pratiquer un sport c'est respecter les règles, les autres et soi-même. C'est rejeter la tricherie, la violence, le dopage.

 

N'oubliez pas que les éducateurs moto, Brevetés fédéraux et Brevetés d'Etat ainsi que les dirigeants des clubs sont là pour vous renseigner et vous faire progresser techniquement et physiquement. N'hésitez pas à leur demander conseil.

 


Equipements du pilote